Sarzeau. La presqu’île de Rhuys étudiée par l’Europe

18
May

Sarzeau. La presqu’île de Rhuys étudiée par l’Europe

This Article was published in French on 18/05/2019 on ouest-france.fr

Le projet européen CoCliServ (Co-développement de services climatiques à l’échelle des territoires) est financé par la commission européenne. Son objectif : trouver des solutions pour répondre aux besoins des communautés locales face au changement climatique.

Ce projet a choisi cinq « terrains d’études représentatifs » du nord-ouest de l’Europe, dont la presqu’île de Rhuys, pour les étudier.

« Nous avons tenu un premier atelier début mars à Sarzeau, pour réfléchir à l’avenir de la presqu’île », explique Charlotte da Cunha, responsable scientifique du terrain d’étude golfe du Morbihan et maîtresse de conférences à l’université de Versailles-Saint Quentin (Yvelines).

Ce premier échange visait à explorer, avec les acteurs locaux, des visions futures du golfe du Morbihan. Tout ceci en prenant en compte les données scientifiques sur les risques et opportunités liés aux changements et aux événements climatiques à l’horizon 2200 : montée des eaux, augmentation des tempêtes, évolution des besoins de mobilité… Les paysages actuels risquent d’être complètement chamboulés !

Courant mai-juin, les participants doivent à nouveau se réunir « pour définir des actions à traiter en priorité d’ici 2030 ».

Parallèlement, un travail artistique sera mené, dans le courant de l’été 2020, pour collecter des informations et points de vue différents provenant d’habitants de résidences secondaires ou de touristes de passage.

« Une designer associée au projet sera chargée de mettre en perspective cette vision. Ce qui pourrait donner lieu à une exposition sous forme de maquettes présentant les effets du changement climatique, mais aussi, dans une approche positive, les adaptations au changement climatique », conclut la chercheuse.

 

Source :  https://www.ouest-france.fr/bretagne/sarzeau-56370/sarzeau-la-presqu-ile-de-rhuys-etudiee-par-l-europe-6356632